Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Booste ta mémoire / Sophie Harinck in Tout comprendre (Lille), 048 (11/2016)
[article]
Titre : Booste ta mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Harinck, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22 Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des moyens d'améliorer sa mémoire : le fonctionnement de la mémoire ; le recours à l'imagination pour faciliter la mémorisation ; exemples d'astuces pour mémoriser des connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Tout comprendre (Lille) > 048 (11/2016) . - p.22[article] Booste ta mémoire [texte imprimé] / Sophie Harinck, Auteur . - 2016 . - p.22.
Langues : Français
in Tout comprendre (Lille) > 048 (11/2016) . - p.22
Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des moyens d'améliorer sa mémoire : le fonctionnement de la mémoire ; le recours à l'imagination pour faciliter la mémorisation ; exemples d'astuces pour mémoriser des connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des champions de la mémoire / James McGaugh in Les Chemins de la Mémoire, 443 (09/2014)
[article]
Titre : Des champions de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : James McGaugh, Auteur ; Aurora LePort, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation d'une étude réalisée sur des personnes dotées d'une mémoire autobiographique hautement supérieure (MAHS) : tests effectués pour évaluer différents aspects de la mémoire de ces personnes, résultats, perspectives. Schéma commenté de la procédure de sélection mise en place pour identifier les personnes présentant une mémoire MAHS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 443 (09/2014) . - p.54-59[article] Des champions de la mémoire [texte imprimé] / James McGaugh, Auteur ; Aurora LePort, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 443 (09/2014) . - p.54-59
Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation d'une étude réalisée sur des personnes dotées d'une mémoire autobiographique hautement supérieure (MAHS) : tests effectués pour évaluer différents aspects de la mémoire de ces personnes, résultats, perspectives. Schéma commenté de la procédure de sélection mise en place pour identifier les personnes présentant une mémoire MAHS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des champions de la mémoire / James McGaugh in Pour la science, 443 (09/2014)
[article]
Titre : Des champions de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : James McGaugh, Auteur ; Aurora LePort, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation d'une étude réalisée sur des personnes dotées d'une mémoire autobiographique hautement supérieure (MAHS) : tests effectués pour évaluer différents aspects de la mémoire de ces personnes, résultats, perspectives. Schéma commenté de la procédure de sélection mise en place pour identifier les personnes présentant une mémoire MAHS.
in Pour la science > 443 (09/2014) . - p.54-59[article] Des champions de la mémoire [texte imprimé] / James McGaugh, Auteur ; Aurora LePort, Auteur . - 2014 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 443 (09/2014) . - p.54-59
Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation d'une étude réalisée sur des personnes dotées d'une mémoire autobiographique hautement supérieure (MAHS) : tests effectués pour évaluer différents aspects de la mémoire de ces personnes, résultats, perspectives. Schéma commenté de la procédure de sélection mise en place pour identifier les personnes présentant une mémoire MAHS. Comment ça marche, la mémoire ? / Victoire Constantin in Tout comprendre (Lille), 057 (09/2017)
[article]
Titre : Comment ça marche, la mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire Constantin, Auteur ; Denis Delbecq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-23 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré à la mémoire : caractéristiques de la mémoire, fonctionnement, les capacités de mémorisation, mémoire et quotient intellectuel, liens entre mémoire et perceptions sensorielles, mémoire et anatomie du cerveau, amnésie et hypermnésie, la mémoire des animaux. Entretien avec le professeur en neurosciences André Nieoullon à propos du fonctionnement de la mémoire et de l'apprentissage cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Tout comprendre (Lille) > 057 (09/2017) . - p.17-23[article] Comment ça marche, la mémoire ? [texte imprimé] / Victoire Constantin, Auteur ; Denis Delbecq, Auteur . - 2017 . - p.17-23.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français
in Tout comprendre (Lille) > 057 (09/2017) . - p.17-23
Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré à la mémoire : caractéristiques de la mémoire, fonctionnement, les capacités de mémorisation, mémoire et quotient intellectuel, liens entre mémoire et perceptions sensorielles, mémoire et anatomie du cerveau, amnésie et hypermnésie, la mémoire des animaux. Entretien avec le professeur en neurosciences André Nieoullon à propos du fonctionnement de la mémoire et de l'apprentissage cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ? / Rodrigo Quian Quiroga in Les Chemins de la Mémoire, 436 (02/2014)
[article]
Titre : Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigo Quian Quiroga, Auteur ; Itzhak Fried, Auteur ; Christof Koch Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:conceptualisation
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisationMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Point sur la façon dont les concepts sont codés par les neurones du cerveau humain : opposition entre deux théories, celle du codage épars et celle du codage réparti des concepts ; difficultés d'analyse de neurones spécifiques du cerveau ; transmission de l'information de l'oeil au cerveau et parties du cerveau activées ; lien entre perception et mémoire ; perspectives dans le cas de l'existence de neurones de concepts. Schéma commenté illustrant les deux théories sur le codage cérébral des souvenirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 436 (02/2014) . - p.46-51[article] Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ? [texte imprimé] / Rodrigo Quian Quiroga, Auteur ; Itzhak Fried, Auteur ; Christof Koch . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.46-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 436 (02/2014) . - p.46-51
Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:conceptualisation
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisationMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Point sur la façon dont les concepts sont codés par les neurones du cerveau humain : opposition entre deux théories, celle du codage épars et celle du codage réparti des concepts ; difficultés d'analyse de neurones spécifiques du cerveau ; transmission de l'information de l'oeil au cerveau et parties du cerveau activées ; lien entre perception et mémoire ; perspectives dans le cas de l'existence de neurones de concepts. Schéma commenté illustrant les deux théories sur le codage cérébral des souvenirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ? / Rodrigo Quian Quiroga in Pour la science, 436 (02/2014)
PermalinkComment les émotions forgent nos souvenirs in Cerveau & psycho, 081 (10/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mémoire / Guy Belzane in Les Chemins de la Mémoire, 993 (01/04/2010)
PermalinkLa mémoire / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 993 (01/04/2010)
PermalinkPermalink"La mémoire évolue dans le temps" / Bernard Croisile in Les Chemins de la Mémoire, 21330 Culture (17/08/2013)
PermalinkSommeil : la santé vient en dormant / Vincent Richeux in Science & santé (Paris. 2010), 035 (03/2017)
Permalink