Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Edith Wolf |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Carmen, la nouvelle et l'opéra / Martine Rodde in NRP. Lettres collège. Cahier, 654 (09/2017)
[article]
Titre : Carmen, la nouvelle et l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français Mots-clés : Carmen Bizet, Georges : 1838-1875 Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'histoire de "Carmen" à travers deux oeuvres, la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Bizet. Déroulement : lire le début de la nouvelle de Prosper Mérimée et y découvrir le personnage de Carmen et les procédés d'écriture de l'auteur ; établir des liens entre les deux oeuvres : comprendre les moyens d'expression propres à chaque genre, la vision que chaque oeuvre porte à l'histoire, la transposition du récit au spectacle ; faire des recherches documentaires pour découvrir la situation actuelle des Roms. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire
in NRP. Lettres collège. Cahier > 654 (09/2017) . - p.1-32[article] Carmen, la nouvelle et l'opéra [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - 2017 . - p.1-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Cahier > 654 (09/2017) . - p.1-32
Mots-clés : Carmen Bizet, Georges : 1838-1875 Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'histoire de "Carmen" à travers deux oeuvres, la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Bizet. Déroulement : lire le début de la nouvelle de Prosper Mérimée et y découvrir le personnage de Carmen et les procédés d'écriture de l'auteur ; établir des liens entre les deux oeuvres : comprendre les moyens d'expression propres à chaque genre, la vision que chaque oeuvre porte à l'histoire, la transposition du récit au spectacle ; faire des recherches documentaires pour découvrir la situation actuelle des Roms. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Les Contes de Perrault, du bon usage de la parole des femmes / Edith Wolf in NRP. Lettres lycée, 025 (05/2007)
[article]
Titre : Les Contes de Perrault, du bon usage de la parole des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-47 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 1130 France:France
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:17e siècle
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:conte
4005 arts et littérature:art:thématique des genres:merveilleux : genreMots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Séquence consacrée à l'étude des "Contes" de Charles Perrault, illustrés par Gustave Doré, oeuvre au programme de littérature 2006-2007 : présentation des caractéristiques du conte en général ; proposition d'étude analytique des "Contes" de Perrault, axée sur les fonctions et l'image des femmes, sur les éléments du merveilleux dans les "Contes" et les images de Doré, sur le réalisme et le vraisemblable, le merveilleux et le fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 025 (05/2007) . - p.36-47[article] Les Contes de Perrault, du bon usage de la parole des femmes [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.36-47.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 025 (05/2007) . - p.36-47
Catégories : 1130 France:France
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:17e siècle
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:conte
4005 arts et littérature:art:thématique des genres:merveilleux : genreMots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Séquence consacrée à l'étude des "Contes" de Charles Perrault, illustrés par Gustave Doré, oeuvre au programme de littérature 2006-2007 : présentation des caractéristiques du conte en général ; proposition d'étude analytique des "Contes" de Perrault, axée sur les fonctions et l'image des femmes, sur les éléments du merveilleux dans les "Contes" et les images de Doré, sur le réalisme et le vraisemblable, le merveilleux et le fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Les moyens de l'argumentation dans un essai contemporain et des textes classiques / Edith Wolf in NRP. Lettres lycée, 035 (05/2009)
[article]
Titre : Les moyens de l'argumentation dans un essai contemporain et des textes classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.23-39 Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique consacrée à l'argumentation. Support : une fiche élève proposant un dialogue fictif sur le bizutage, une oeuvre complète de Pierre Bourdieu, "Sur la télévision", un extrait de "La Liste de Schindler", de Steven Spielberg et un groupement de textes de La Fontaine, Voltaire, Pascal et Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 035 (05/2009) . - p.23-39[article] Les moyens de l'argumentation dans un essai contemporain et des textes classiques [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.23-39.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 035 (05/2009) . - p.23-39
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique consacrée à l'argumentation. Support : une fiche élève proposant un dialogue fictif sur le bizutage, une oeuvre complète de Pierre Bourdieu, "Sur la télévision", un extrait de "La Liste de Schindler", de Steven Spielberg et un groupement de textes de La Fontaine, Voltaire, Pascal et Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire