Titre : | La conscience, l'inconscient et le sujet | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2001 | Importance : | 128 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-184168-7 | Prix : | 39 F | Langues : | Français | Catégories : | 2205 psychologie:psychologie:psychisme:inconscient 2210 processus cognitif:processus cognitif:conscience 2210 processus cognitif:représentation mentale:concept 2905 philosophie:philosophie 2905 philosophie:question philosophique:personne
| Index. décimale : | 126 Le moi | Résumé : | Ouvrage en deux parties abordant les notions telles que l'autre, l'inconscient,la fiabilité de la conscience, le moi, l'identité, l'être et le paraître. La première est écrite sous forme de dialogue, qui doit refléter celui de l'élève avec lui-même, et qui a pour but de s'entraîner à philosopher. L'apprenti philosophe doit s'entraîner à élaborer une pensée philosophique en se confrontant aux autres et à lui-même. La deuxième partie comprend des textes approfondissant ces notions ( Platon, Sarte, Comte, Kierkegaard, Jung, Schopenhauer, Jankélévitch, Alain, Rousseau, Leibniz, Nietzsche). | Nature du document : | essai | Genre : | Essai, réflexion | Discipline : | Philosophie | Niveau : | Classe de Terminale |
La conscience, l'inconscient et le sujet [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2001 . - 128 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN : 978-2-09-184168-7 : 39 F Langues : Français Catégories : | 2205 psychologie:psychologie:psychisme:inconscient 2210 processus cognitif:processus cognitif:conscience 2210 processus cognitif:représentation mentale:concept 2905 philosophie:philosophie 2905 philosophie:question philosophique:personne
| Index. décimale : | 126 Le moi | Résumé : | Ouvrage en deux parties abordant les notions telles que l'autre, l'inconscient,la fiabilité de la conscience, le moi, l'identité, l'être et le paraître. La première est écrite sous forme de dialogue, qui doit refléter celui de l'élève avec lui-même, et qui a pour but de s'entraîner à philosopher. L'apprenti philosophe doit s'entraîner à élaborer une pensée philosophique en se confrontant aux autres et à lui-même. La deuxième partie comprend des textes approfondissant ces notions ( Platon, Sarte, Comte, Kierkegaard, Jung, Schopenhauer, Jankélévitch, Alain, Rousseau, Leibniz, Nietzsche). | Nature du document : | essai | Genre : | Essai, réflexion | Discipline : | Philosophie | Niveau : | Classe de Terminale |
| |