Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Gensanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
"A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.44-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 3210 information - communication:information
3210 information - communication:médiaRésumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011) . - p.44-50[article] "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.44-50.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011) . - p.44-50
Catégories : 3210 information - communication:information
3210 information - communication:médiaRésumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Le Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Le Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.48-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:représentation sociale
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle
4005 arts et littérature:art:personnage de fictionMots-clés : Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Séquence proposant, à partir de l'étude de la nouvelle "Mateo Falcone" de Prosper Mérimée, d'étudier l'esquisse du personnage type du Corse et la cohérence des valeurs incarnées par le personnage avec celles de l'auteur et des valeurs de l'époque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013) . - p.48-52[article] Le Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.48-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013) . - p.48-52
Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:représentation sociale
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle
4005 arts et littérature:art:personnage de fictionMots-clés : Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Séquence proposant, à partir de l'étude de la nouvelle "Mateo Falcone" de Prosper Mérimée, d'étudier l'esquisse du personnage type du Corse et la cohérence des valeurs incarnées par le personnage avec celles de l'auteur et des valeurs de l'époque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle
2905 philosophie:question philosophique:justice : philosophieMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016) . - p.48-52[article] Deux dialogues argumentatifs comparés [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2016 . - p.48-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016) . - p.48-52
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle
2905 philosophie:question philosophique:justice : philosophieMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
[article]
Titre : Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-52 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La Parole en spectacle" d'étudier la pièce "Classe Quinze" de Gabriel Couble. Découverte du site "Le Proscenium" dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants. Eléments en lien avec la forme du texte théâtral. Etude du texte : lexique ; contexte historique ; synopsis des scènes ; identification des traces d'une propagande officielle sur la guerre dans le texte. Eléments de réponse à la question du programme "Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017) . - p.48-52[article] Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2017 . - p.48-52.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017) . - p.48-52
Catégories : 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918
4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La Parole en spectacle" d'étudier la pièce "Classe Quinze" de Gabriel Couble. Découverte du site "Le Proscenium" dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants. Eléments en lien avec la forme du texte théâtral. Etude du texte : lexique ; contexte historique ; synopsis des scènes ; identification des traces d'une propagande officielle sur la guerre dans le texte. Eléments de réponse à la question du programme "Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire H+, ou l'homme augmenté / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : H+, ou l'homme augmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression Mots-clés : texte argumentatif/évolution scientifique et technique Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude l'homme face aux avancées scientifiques et techniques et les questionnements qui en découlent. Travail sur les méthodes du résumé et la restitution orale à partir d'articles d'actualité, illustrant l'avancée scientifique, et la lecture d'un corpus varié. Analyse de la question "le dépassement des limites del'être humain peut-il faire craindre une perte d'humanité ?" et rédaction d'une argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011) . - p.42-47[article] H+, ou l'homme augmenté [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.42-47.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011) . - p.42-47
Catégories : 2345 langage:technique d'expression Mots-clés : texte argumentatif/évolution scientifique et technique Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude l'homme face aux avancées scientifiques et techniques et les questionnements qui en découlent. Travail sur les méthodes du résumé et la restitution orale à partir d'articles d'actualité, illustrant l'avancée scientifique, et la lecture d'un corpus varié. Analyse de la question "le dépassement des limites del'être humain peut-il faire craindre une perte d'humanité ?" et rédaction d'une argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Lectures du Douanier Rousseau / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
PermalinkMes Prisons, par Eugène-François Vidocq / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
PermalinkMicromégas de Voltaire / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 017 (11/2011)
PermalinkMieux lire seul / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
PermalinkOctave Mouret : un personnage type ? / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 041 (09/2010)
PermalinkLes Oiseaux, une nouvelle de Daphné du Maurier / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
PermalinkDe la poésie sous toutes ses formes / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
PermalinkUne polémique artistique : Jeff Koons à Versailles / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
PermalinkPoullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ? / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
PermalinkPour un corrigé inventif de sujet d'invention / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
Permalink