Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'appel au boycott qui alarme l'école / Mattea Battaglia in Les Chemins de la Mémoire, 21472 (30/01/2014)
[article]
Titre : L'appel au boycott qui alarme l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Stéphanie Le Bars, Auteur ; Florence Aubenas Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6 Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:école élémentaire
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2215 comportement et personnalité:comportement:contestation
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:discrimination sexuelleRésumé : Dossier consacré aux rumeurs relatives à l'enseignement de la "théorie du genre" dans les écoles primaires en France. L'inquiétude des familles liée à l'envoi de sms ; le contenu des sms ; les résultats de l'appel au boycott lancé par Farida Belghoul, proche de l'extrême droite ; la réaction des syndicats ; les craintes de la communauté musulmane. Reportage sur la mobilisation des parents en faveur des journées de retrait à Asnières ; le rôle de l'association locale "Touche pas à nos gosses" ; les arguments contre l'école de la République. Encadré : rôle des "ABCD de l'égalité" contre les stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21472 (30/01/2014) . - p.6[article] L'appel au boycott qui alarme l'école [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Stéphanie Le Bars, Auteur ; Florence Aubenas . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.6.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21472 (30/01/2014) . - p.6
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:école élémentaire
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2215 comportement et personnalité:comportement:contestation
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:discrimination sexuelleRésumé : Dossier consacré aux rumeurs relatives à l'enseignement de la "théorie du genre" dans les écoles primaires en France. L'inquiétude des familles liée à l'envoi de sms ; le contenu des sms ; les résultats de l'appel au boycott lancé par Farida Belghoul, proche de l'extrême droite ; la réaction des syndicats ; les craintes de la communauté musulmane. Reportage sur la mobilisation des parents en faveur des journées de retrait à Asnières ; le rôle de l'association locale "Touche pas à nos gosses" ; les arguments contre l'école de la République. Encadré : rôle des "ABCD de l'égalité" contre les stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Titre : Apprendre en Bretagne Type de document : texte imprimé Editeur : Université Rennes 1. Iut Lannion Année de publication : 09/2008 Importance : 60 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français Catégories : 1130 France:France:région française:France : Centre:France : Centre-Ouest:Bretagne : région
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2125 contenu de l'enseignement:enseignementIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Différents articles sur l'éducation en Bretagne d'un point de vue de école, des savoirs en jeux, des alternatives pédagogiques et voies d'insertion. Nature du document : documentaire Genre : brochure En ligne : http://apprendre-en-bretagne.iut-lannion.fr Apprendre en Bretagne [texte imprimé] . - [S.l.] : Université Rennes 1. Iut Lannion, 09/2008 . - 60 p. : ill. en coul.
Langues : Français
Catégories : 1130 France:France:région française:France : Centre:France : Centre-Ouest:Bretagne : région
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2125 contenu de l'enseignement:enseignementIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Différents articles sur l'éducation en Bretagne d'un point de vue de école, des savoirs en jeux, des alternatives pédagogiques et voies d'insertion. Nature du document : documentaire Genre : brochure En ligne : http://apprendre-en-bretagne.iut-lannion.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007020 370 APP Brochure Cdi Prêt indirect Pédagogie Disponible Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain / Programme national de pilotage
Titre : Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Programme national de pilotage, Auteur Editeur : Ministère de l'Education nationale Année de publication : 2002 Collection : Les actes de la DESCO Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-324-5 Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1945-:guerre d'Algérie : 1954-1962Résumé : A l'initiative du ministre de l'Education Nationale, l'inspection générale de l'éducation nationale et la direction de l'Enseignement scolaire ont organisé, du 29 au 31 août 2001, une université d'été sur le thème : "apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain". Plus d'une centaine de professeurs et d'universitaires ont réfléchi ensemble aux enjeux pédagogiques liés à cet enseignement. Dans son discours d'ouverture, le ministre de l'Education Nationale a rappelé la nécessité de faire coexister les mémoires antagonistes. Il a aussi précisé la force des liens qui unissent la France et le Maghreb et qui constituent "un fragment de notre propre histoire". Au cours des conférences, des spécialistes ont présenté l'état de la recherche notamment sur la question militaire, la torture, la justice ainsi que sur le 17 octobre 1961. Des ateliers ont permis d'aborder les problèmes pédagogiques auxquels sont confrontés les professeurs (conflit de mémoire, immigration, place des femmes...) et de formuler des propositions pour l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain [texte imprimé] / Programme national de pilotage, Auteur . - [S.l.] : Ministère de l'Education nationale, 2002 . - 191 p.. - (Les actes de la DESCO) .
ISBN : 978-2-86637-324-5
Langues : Français
Catégories : 1125 monde:monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1945-:guerre d'Algérie : 1954-1962Résumé : A l'initiative du ministre de l'Education Nationale, l'inspection générale de l'éducation nationale et la direction de l'Enseignement scolaire ont organisé, du 29 au 31 août 2001, une université d'été sur le thème : "apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain". Plus d'une centaine de professeurs et d'universitaires ont réfléchi ensemble aux enjeux pédagogiques liés à cet enseignement. Dans son discours d'ouverture, le ministre de l'Education Nationale a rappelé la nécessité de faire coexister les mémoires antagonistes. Il a aussi précisé la force des liens qui unissent la France et le Maghreb et qui constituent "un fragment de notre propre histoire". Au cours des conférences, des spécialistes ont présenté l'état de la recherche notamment sur la question militaire, la torture, la justice ainsi que sur le 17 octobre 1961. Des ateliers ont permis d'aborder les problèmes pédagogiques auxquels sont confrontés les professeurs (conflit de mémoire, immigration, place des femmes...) et de formuler des propositions pour l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4652 965.05 BOR Livre cdi rc documentaire Disponible L'Asie du Sud-Est en panne de scientifiques / Chin Tan Shiow in Courrier international (Paris. 1990), 1029 (22/07/2010)
[article]
Titre : L'Asie du Sud-Est en panne de scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Chin Tan Shiow, Auteur Editeur : Courrier international Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Asie du Sud-Est
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2605 économie:économie:fonction économique:répartition : économie:rémunérationMots-clés : 2010- Résumé : Dans Scidev.Net [presse britannique en ligne] en 2010, enquête au sujet de la pénurie de scientifiques dans les pays de l'Asie du Sud-Est : la rémunération des scientifiques au Cambodge ; les budgets pour la formation et le programme pour les scientifiques aux Philippines ; le problème des investissements en Thaïlande ; les complexes de Biopolis et de Fusionopolis à Singapour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Courrier international (Paris. 1990) > 1029 (22/07/2010) . - p.42[article] L'Asie du Sud-Est en panne de scientifiques [texte imprimé] / Chin Tan Shiow, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 2010 . - p.42.
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1029 (22/07/2010) . - p.42
Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Asie du Sud-Est
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2605 économie:économie:fonction économique:répartition : économie:rémunérationMots-clés : 2010- Résumé : Dans Scidev.Net [presse britannique en ligne] en 2010, enquête au sujet de la pénurie de scientifiques dans les pays de l'Asie du Sud-Est : la rémunération des scientifiques au Cambodge ; les budgets pour la formation et le programme pour les scientifiques aux Philippines ; le problème des investissements en Thaïlande ; les complexes de Biopolis et de Fusionopolis à Singapour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Birmanie. Les lignes de démarcation scolaires / Samantha Michaels in Courrier international (Paris. 1990), 1249 (09/10/2014)
[article]
Titre : Birmanie. Les lignes de démarcation scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Samantha Michaels, Auteur Editeur : Courrier international Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26 Note générale : Carte. Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Asie du Sud-Est:Indochine:Birmanie
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2320 groupes humains - peuples:groupe humain:minorité:minorité ethniqueRésumé : Dans The Irrawaddy [presse thaïlandaise], extraits d'une enquête sur les programmes d'enseignement dans les zones rebelles karens en Birmanie : les différents enseignements dispensés en fonction des zones ethniques délimitées ; les changements intervenus depuis l'accord de cessez-le-feu en 2012 ; l'inquiétude des enseignants issus de minorités ethniques face au projet de refonte du système national d'enseignement par les autorités birmanes ; les risques liés au contenu de l'enseignement et à la rémunération des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Courrier international (Paris. 1990) > 1249 (09/10/2014) . - p.26[article] Birmanie. Les lignes de démarcation scolaires [texte imprimé] / Samantha Michaels, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 2014 . - p.26.
Carte.
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1249 (09/10/2014) . - p.26
Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Asie du Sud-Est:Indochine:Birmanie
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2320 groupes humains - peuples:groupe humain:minorité:minorité ethniqueRésumé : Dans The Irrawaddy [presse thaïlandaise], extraits d'une enquête sur les programmes d'enseignement dans les zones rebelles karens en Birmanie : les différents enseignements dispensés en fonction des zones ethniques délimitées ; les changements intervenus depuis l'accord de cessez-le-feu en 2012 ; l'inquiétude des enseignants issus de minorités ethniques face au projet de refonte du système national d'enseignement par les autorités birmanes ; les risques liés au contenu de l'enseignement et à la rémunération des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer / Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle
PermalinkCe qu'il faut enseigner : pour un nouvel enseignement général dans le secondaire / Jean-Marie Domenach
PermalinkLa citoyenneté à l'école in En cours (Paris), 005 (03/2017)
PermalinkDébat national sur l'avenir de l'école 2003-2004
PermalinkLe documentaire en cours de français : entretien avec Morad Ait Habbouche / Morad Ait Habbouche in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
PermalinkL'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
PermalinkL'école en France / Patrick Dion in Les Chemins de la Mémoire, 986 (15/12/2009)
PermalinkL'école en France / Patrick Dion in Textes et documents pour la classe (1975), 986 (15/12/2009)
PermalinkPermalink"L'école ne fournit pas un kit de comportement aux élèves" / Félicia Narboni in Les Chemins de la Mémoire, 989 (01/02/2010)
Permalink