Titre : | La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur | Mention d'édition : | 15e tirage | Editeur : | Paris : J. Vrin | Année de publication : | 1993 | Collection : | Bibliothèque des textes philosophiques | Importance : | 256 p. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7116-1150-8 | Prix : | 60 F | Note générale : | Index | Langues : | Français | Catégories : | 0005 sciences:science:science expérimentale 2905 philosophie:philosophie:épistémologie 2905 philosophie:question philosophique:connaissance : philosophie science exacte
| Index. décimale : | 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) | Résumé : | Cet essai d'épistémologie explore la dimension psychologique et pédagogique des leçons que l’on peut tirer des nouveautés scientifiques. « Quand on cherche les conditions psychologiques du progrès, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en terme d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique ». Il n’existe donc pas de vérités premières, « il n’y a que des erreurs premières ». L’esprit, quand il arrive devant la science, n’est pas jeune, « il a l’âge de ses préjugés ». Et, dans la connaissance scientifique, « rien n’est donné, tout est construit ».
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La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance [texte imprimé] / Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur . - 15e tirage . - Paris : J. Vrin, 1993 . - 256 p. ; 19 cm. - ( Bibliothèque des textes philosophiques) . ISBN : 978-2-7116-1150-8 : 60 F Index Langues : Français Catégories : | 0005 sciences:science:science expérimentale 2905 philosophie:philosophie:épistémologie 2905 philosophie:question philosophique:connaissance : philosophie science exacte
| Index. décimale : | 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) | Résumé : | Cet essai d'épistémologie explore la dimension psychologique et pédagogique des leçons que l’on peut tirer des nouveautés scientifiques. « Quand on cherche les conditions psychologiques du progrès, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en terme d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique ». Il n’existe donc pas de vérités premières, « il n’y a que des erreurs premières ». L’esprit, quand il arrive devant la science, n’est pas jeune, « il a l’âge de ses préjugés ». Et, dans la connaissance scientifique, « rien n’est donné, tout est construit ».
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