Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Dumaître |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Deux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Deux réécritures de L'Etranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression
4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainRésumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016) . - p.36-45[article] Deux réécritures de L'Etranger [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - 2016 . - p.36-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016) . - p.36-45
Catégories : 2345 langage:technique d'expression
4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainRésumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire De l'expérience à l'essai / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : De l'expérience à l'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idées
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017) . - p.40-48[article] De l'expérience à l'essai [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - 2017 . - p.40-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017) . - p.40-48
Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idées
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Français Bac Pro 2de/1re/Tle / Marie-Hélène Dumaître
Titre : Français Bac Pro 2de/1re/Tle : Livre unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Caroline Atabkian, Auteur Editeur : Le Robert Année de publication : 2013 Autre Editeur : Weblettres Collection : Passeurs de textes Importance : 477 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-00305-2 Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Discipline : Français Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel Français Bac Pro 2de/1re/Tle : Livre unique [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Caroline Atabkian, Auteur . - [S.l.] : Le Robert : [S.l.] : Weblettres, 2013 . - 477 p. - (Passeurs de textes) .
ISBN : 978-2-321-00305-2
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Discipline : Français Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007504 bac pro 2nde 1ere term 2013 Livre cdi rc Manuels scolaires Disponible Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 027 (11/2016)
[article]
Titre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Yun Sun Limet, Auteur ; Adrien David Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Place de "La Princesse de Clèves" dans la littérature romanesque du 17e siècle. Rôle de l'Histoire dans la construction du récit et des personnages. Lecture analytique des portraits de personnages masculins et féminins. Rôle narratif et valeur morale des portraits de Mlle de Chartres et du duc de Nemours. Lecture analytique et étude d'ensemble des scènes de description de l'amour et de l'analyse des sentiments. Unité thématique des épisodes secondaires intercalés dans le récit principal et valeur narrative et pédagogique ; réflexion morale sur le roman ; justification du refus de l'amour. Comparaison du roman avec son adaptation cinématographique "La Belle Personne" de Christophe Honoré. Adaptation cinématographique de la nouvelle de Mme de La Fayette "La Princesse de Montpensier" par le réalisateur Bertrand Tavernier. Comparaison du personnage de la Princesse de Clèves avec d'autres personnages féminins : Marianne dans "La Vie de Marianne" de Marivaux et Madame de Rénal dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 027 (11/2016) . - p.1-52[article] Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Yun Sun Limet, Auteur ; Adrien David . - 2016 . - p.1-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 027 (11/2016) . - p.1-52
Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Place de "La Princesse de Clèves" dans la littérature romanesque du 17e siècle. Rôle de l'Histoire dans la construction du récit et des personnages. Lecture analytique des portraits de personnages masculins et féminins. Rôle narratif et valeur morale des portraits de Mlle de Chartres et du duc de Nemours. Lecture analytique et étude d'ensemble des scènes de description de l'amour et de l'analyse des sentiments. Unité thématique des épisodes secondaires intercalés dans le récit principal et valeur narrative et pédagogique ; réflexion morale sur le roman ; justification du refus de l'amour. Comparaison du roman avec son adaptation cinématographique "La Belle Personne" de Christophe Honoré. Adaptation cinématographique de la nouvelle de Mme de La Fayette "La Princesse de Montpensier" par le réalisateur Bertrand Tavernier. Comparaison du personnage de la Princesse de Clèves avec d'autres personnages féminins : Marianne dans "La Vie de Marianne" de Marivaux et Madame de Rénal dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-63 Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionMots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Séquence proposant l'étude de la nouvelle "La Princesse de Montpensier" de Madame de Lafayette, au programme de terminale littéraire 2017-2018, accompagnée de l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier, dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature et langages de l'image". Présentation de Madame de Lafayette. Contexte littéraire, esthétique et moral du 17e siècle : le roman baroque ; évolution vers le classicisme ; apparition d'une nouvelle forme romanesque, la nouvelle. "La Princesse de Montpensier", une nouvelle historique : repères historiques et personnages historiques dont l'auteur emprunte les noms. Rôle du cadre historique dans la nouvelle. Procédés littéraires utilisés pour rendre en quelques pages une intrigue s'étalant sur six années. Portée morale et intentions de l'auteur. Etude du film de Bertrand Tavernier : transposition du langage littéraire au langage cinématographique et interprétation personnelle du cinéaste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.52-63[article] La Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - 2017 . - p.52-63.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017) . - p.52-63
Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionMots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Séquence proposant l'étude de la nouvelle "La Princesse de Montpensier" de Madame de Lafayette, au programme de terminale littéraire 2017-2018, accompagnée de l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier, dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature et langages de l'image". Présentation de Madame de Lafayette. Contexte littéraire, esthétique et moral du 17e siècle : le roman baroque ; évolution vers le classicisme ; apparition d'une nouvelle forme romanesque, la nouvelle. "La Princesse de Montpensier", une nouvelle historique : repères historiques et personnages historiques dont l'auteur emprunte les noms. Rôle du cadre historique dans la nouvelle. Procédés littéraires utilisés pour rendre en quelques pages une intrigue s'étalant sur six années. Portée morale et intentions de l'auteur. Etude du film de Bertrand Tavernier : transposition du langage littéraire au langage cinématographique et interprétation personnelle du cinéaste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire