Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:recherche scientifique:recherche pédagogique
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsRésumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.12-14[article] Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Auteur . - 2017 . - p.12-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.12-14
Catégories : 0010 démarche scientifique:démarche scientifique:recherche scientifique:recherche pédagogique
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsRésumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel / Cyrille Gaudin in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:méthode audiovisuelle
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du "club vidéo", dispositif de vidéo-formation proposé aux étudiants de Master 2 MEEF EPS de l'ESPE de Limoges, basé sur des captations de séquences menées par des enseignants novices, depuis 2016. Contenus pédagogiques, cadre méthodologique, mise en oeuvre, bilan et perspectives. Encadrés : règles de métier et club vidéo ; grille d'analyse du club vidéo ; règles déontologiques du club vidéo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.22-25[article] Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel [texte imprimé] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur . - 2017 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.22-25
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:méthode audiovisuelle
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du "club vidéo", dispositif de vidéo-formation proposé aux étudiants de Master 2 MEEF EPS de l'ESPE de Limoges, basé sur des captations de séquences menées par des enseignants novices, depuis 2016. Contenus pédagogiques, cadre méthodologique, mise en oeuvre, bilan et perspectives. Encadrés : règles de métier et club vidéo ; grille d'analyse du club vidéo ; règles déontologiques du club vidéo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsRésumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016) . - p.28-31[article] La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2016 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016) . - p.28-31
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignantsRésumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Conseil pédagogique : congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés / Christine Françoise in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Conseil pédagogique : congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Françoise, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les représentations des M2PE (étudiants contractuels, novices) et des MAT (maîtres d'accueil temporaires, expérimentés) sur leurs compétences professionnelles, dans l'académie de la Réunion, en 2013-2014 ; impact de ces représentations sur les pratiques d'enseignement. Méthodologie de l'étude (comparaison entre les représentations des MAT et des M2PE), points forts (maîtrise de compétences clés) et difficultés relevés dans les discours des enseignants. Encadrés : principales compétences professionnelles citées et degré de maîtrise déclaré ; identifier les (ses) difficultés professionnelles des enseignants novices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.18-21[article] Conseil pédagogique : congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés [texte imprimé] / Christine Françoise, Auteur . - 2017 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.18-21
Catégories : 2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les représentations des M2PE (étudiants contractuels, novices) et des MAT (maîtres d'accueil temporaires, expérimentés) sur leurs compétences professionnelles, dans l'académie de la Réunion, en 2013-2014 ; impact de ces représentations sur les pratiques d'enseignement. Méthodologie de l'étude (comparaison entre les représentations des MAT et des M2PE), points forts (maîtrise de compétences clés) et difficultés relevés dans les discours des enseignants. Encadrés : principales compétences professionnelles citées et degré de maîtrise déclaré ; identifier les (ses) difficultés professionnelles des enseignants novices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école française en retard d'une révolution / Maryline Baumard in Les Chemins de la Mémoire, 21688 (10/10/2014)
[article]
Titre : L'école française en retard d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10 Note générale : Statistiques. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants
2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignementRésumé : Dossier consacré au système éducatif français lors de l'enquête menée dans le cadre du WISE (forum mondial sur l'innovation en éducation). Les changements attendus pour 2030 concernant la transmission des savoirs, les compétences valorisées, les contenus ; réflexions sur la place et le rôle de l'enseignant ; le développement de la formation continue ; l'importance de l'outil numérique ; la valeur des diplômes scolaires. Le premier bilan des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : les modalités de la formation des enseignants ; les progrès attendus dans la formation dispensée par les ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21688 (10/10/2014) . - p.10[article] L'école française en retard d'une révolution [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.10.
Statistiques.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21688 (10/10/2014) . - p.10
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie
2130 orientation - formation:formation:formation des enseignants
2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignementRésumé : Dossier consacré au système éducatif français lors de l'enquête menée dans le cadre du WISE (forum mondial sur l'innovation en éducation). Les changements attendus pour 2030 concernant la transmission des savoirs, les compétences valorisées, les contenus ; réflexions sur la place et le rôle de l'enseignant ; le développement de la formation continue ; l'importance de l'outil numérique ; la valeur des diplômes scolaires. Le premier bilan des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : les modalités de la formation des enseignants ; les progrès attendus dans la formation dispensée par les ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Les écoles de profs apprennent encore peu à enseigner / Aurélie Collas in Les Chemins de la Mémoire, 21453 (08/01/2014)
PermalinkEnseigner la défense / Tristan Lecoq in Les Chemins de la mémoire (Paris), 260 (09/2017)
PermalinkÉvaluations initiales au quotidien / Fabienne Ramond
PermalinkFormation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Géraldine Body in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkLa formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique / Antoine Thépaut in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
PermalinkFormer des enseignants novices à l'association sportive / Philippe Chatonnay in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkFormer les enseignants de SES en Allemagne : leçon de fédéralisme appliqué / Frédéric Falkenhagen in Idees - CNDP, 175 (03/2014)
Permalink