Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Joël Fagot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'être humain, un primate comme les autres ? / Joël Fagot in Pour la science. Dossier, 092 (07/2016)
[article]
Titre : L'être humain, un primate comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Fagot, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Catégories : 1510 animaux:animal:vertébré:mammifère:primate
2210 processus cognitif:processus cognitifRésumé : Entretien avec un chercheur en psychologie cognitive sur l'intelligence comparée des humains et des primates : définition de la cognition animale et réflexion sur les conditions du langage. Hypothèse de ruptures évolutives pour expliquer les différences d'aptitudes cognitives chez les primates. Hypothèse d'une évolution cognitive linéaire des premiers singes aux humains. Apport de la recherche scientifique pour penser la différence entre humain et animal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Pour la science. Dossier > 092 (07/2016) . - p.50-52[article] L'être humain, un primate comme les autres ? [texte imprimé] / Joël Fagot, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur . - 2016 . - p.50-52.
Langues : Français
in Pour la science. Dossier > 092 (07/2016) . - p.50-52
Catégories : 1510 animaux:animal:vertébré:mammifère:primate
2210 processus cognitif:processus cognitifRésumé : Entretien avec un chercheur en psychologie cognitive sur l'intelligence comparée des humains et des primates : définition de la cognition animale et réflexion sur les conditions du langage. Hypothèse de ruptures évolutives pour expliquer les différences d'aptitudes cognitives chez les primates. Hypothèse d'une évolution cognitive linéaire des premiers singes aux humains. Apport de la recherche scientifique pour penser la différence entre humain et animal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Intelligence : les babouins passent le test / Joël Fagot in Pour la science, 451 (05/2015)
[article]
Titre : Intelligence : les babouins passent le test Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Fagot, Auteur ; Anaïs Maugard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.60-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif Mots-clés : singe (mammifère) Résumé : Présentation, par des chercheurs, des résultats d'un nouveau protocole d'expérimentations permettant d'évaluer les capacités cognitives des babouins : la proposition de tests cognitifs en accès libre pour les babouins depuis leur enclos avec la distribution de récompense en cas de réussite ; le succès de ce protocole auprès des primates ; les babouins capables de métacognition ; la mise en avant de leur capacité à raisonner par analogie ; explication des différences de performances observées selon les primates ; l'influence des interactions sociales sur les performances ; la faculté cognitive des babouins à faire évoluer ce qu'ils transmettent.
in Pour la science > 451 (05/2015) . - p.60-67[article] Intelligence : les babouins passent le test [texte imprimé] / Joël Fagot, Auteur ; Anaïs Maugard, Auteur . - 2015 . - p.60-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 451 (05/2015) . - p.60-67
Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif Mots-clés : singe (mammifère) Résumé : Présentation, par des chercheurs, des résultats d'un nouveau protocole d'expérimentations permettant d'évaluer les capacités cognitives des babouins : la proposition de tests cognitifs en accès libre pour les babouins depuis leur enclos avec la distribution de récompense en cas de réussite ; le succès de ce protocole auprès des primates ; les babouins capables de métacognition ; la mise en avant de leur capacité à raisonner par analogie ; explication des différences de performances observées selon les primates ; l'influence des interactions sociales sur les performances ; la faculté cognitive des babouins à faire évoluer ce qu'ils transmettent.