Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Begey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS / Michel Lugnier in Economie et management, 160 (06/2016)
[article]
Titre : L'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lugnier, Personne interviewée ; Sébastien Begey, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.45-48 Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:diplôme:baccalauréat professionnel Mots-clés : IUT (institut universitaire de technologie) STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien avec Michel Lugnier, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'affectation des bacheliers technologiques dans les IUT et les STS et la liaison bac pro/enseignement supérieur : contexte de sa mission, analyse du comportement des bacheliers professionnels au cours de la procédure d'admission postbac (APB) en 2014 ; démarches d'établissements et d'académies pour améliorer la liaison bac pro/BTS ; préconisations du rapport à destination des professeurs. Encadrés : extraits des textes relatifs à la liaison bac pro/enseignement supérieur ; chronologie du cadre réglementaire applicable en matière de liaison bac pro/BTS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Economie et management > 160 (06/2016) . - p.45-48[article] L'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS [texte imprimé] / Michel Lugnier, Personne interviewée ; Sébastien Begey, Intervieweur . - 2016 . - p.45-48.
Langues : Français
in Economie et management > 160 (06/2016) . - p.45-48
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:diplôme:baccalauréat professionnel Mots-clés : IUT (institut universitaire de technologie) STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien avec Michel Lugnier, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'affectation des bacheliers technologiques dans les IUT et les STS et la liaison bac pro/enseignement supérieur : contexte de sa mission, analyse du comportement des bacheliers professionnels au cours de la procédure d'admission postbac (APB) en 2014 ; démarches d'établissements et d'académies pour améliorer la liaison bac pro/BTS ; préconisations du rapport à destination des professeurs. Encadrés : extraits des textes relatifs à la liaison bac pro/enseignement supérieur ; chronologie du cadre réglementaire applicable en matière de liaison bac pro/BTS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La classe en entreprise en bac pro gestion-administration / Sébastien Begey in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : La classe en entreprise en bac pro gestion-administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Begey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59-63 Langues : Français Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation:partenariat éducatif:relation école-entreprise Mots-clés : ingénierie pédagogique Résumé : Retours d’expérience sur le dispositif de la classe en entreprise en bac pro gestion-administration : présentation du dispositif, rappel historique de sa mise en place, fonctionnement, exemples de retours d’expérience et de mises en place. Encadrés : témoignages de professionnels et de professeurs ; liste des auteurs de la mise en place des actions "classe en entreprise". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.59-63[article] La classe en entreprise en bac pro gestion-administration [texte imprimé] / Sébastien Begey, Auteur . - 2016 . - p.59-63.
Langues : Français
in Economie et management > 158 (01/2016) . - p.59-63
Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation:partenariat éducatif:relation école-entreprise Mots-clés : ingénierie pédagogique Résumé : Retours d’expérience sur le dispositif de la classe en entreprise en bac pro gestion-administration : présentation du dispositif, rappel historique de sa mise en place, fonctionnement, exemples de retours d’expérience et de mises en place. Encadrés : témoignages de professionnels et de professeurs ; liste des auteurs de la mise en place des actions "classe en entreprise". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand les liaisons bac pro/BTS s'inscrivent dans un réseau d'établissements / Sébastien Begey in Economie et management, 160 (06/2016)
[article]
Titre : Quand les liaisons bac pro/BTS s'inscrivent dans un réseau d'établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Begey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-54 Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:diplôme:baccalauréat professionnel Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions menées par un réseau de six établissements pour sécuriser les parcours scolaires et renforcer la liaison bac pro/BTS : présentation du dispositif et des actions mises en place par les différents établissements. Encadrés : présentation de la semaine d'intégration (chiffres clés et organisation calendaire). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 160 (06/2016) . - p.49-54[article] Quand les liaisons bac pro/BTS s'inscrivent dans un réseau d'établissements [texte imprimé] / Sébastien Begey, Auteur . - 2016 . - p.49-54.
Langues : Français
in Economie et management > 160 (06/2016) . - p.49-54
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:diplôme:baccalauréat professionnel Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions menées par un réseau de six établissements pour sécuriser les parcours scolaires et renforcer la liaison bac pro/BTS : présentation du dispositif et des actions mises en place par les différents établissements. Encadrés : présentation de la semaine d'intégration (chiffres clés et organisation calendaire). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'utilisation de la simulation d'entreprise en formation / Sébastien Begey in Economie et management, 165 (10/2017)
[article]
Titre : L'utilisation de la simulation d'entreprise en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Begey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-50 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2625 entreprise:gestion de l'entrepriseRésumé : Réflexion sur l'approche pédagogique de la simulation d'entreprise dans les formations des voies professionnelles et technologiques supérieures : exemples d'intégration d'entreprises en établissement ; compétences visées ; séances de simulation d'entreprise ; évaluation. Encadrés : conditions de réussite de la simulation d'entreprise ; définition et contours de la simulation ; les 5 axes d'une séquence didactique ; les 10 types d'activités de l'apprenant susceptibles de contribuer au développement de compétences ; éléments éclairants sur la coopération entre élèves ; relation entre réalisme de la simulation et efficience de l'enseignement ; modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Economie et management > 165 (10/2017) . - p.45-50[article] L'utilisation de la simulation d'entreprise en formation [texte imprimé] / Sébastien Begey, Auteur . - 2017 . - p.45-50.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in Economie et management > 165 (10/2017) . - p.45-50
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2625 entreprise:gestion de l'entrepriseRésumé : Réflexion sur l'approche pédagogique de la simulation d'entreprise dans les formations des voies professionnelles et technologiques supérieures : exemples d'intégration d'entreprises en établissement ; compétences visées ; séances de simulation d'entreprise ; évaluation. Encadrés : conditions de réussite de la simulation d'entreprise ; définition et contours de la simulation ; les 5 axes d'une séquence didactique ; les 10 types d'activités de l'apprenant susceptibles de contribuer au développement de compétences ; éléments éclairants sur la coopération entre élèves ; relation entre réalisme de la simulation et efficience de l'enseignement ; modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique