Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Vialon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Concours : l'agrégation fait son cirque ! / Lionel Vialon in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Concours : l'agrégation fait son cirque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:art du spectacle Mots-clés : examen-concours concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques du concours de recrutement d'enseignants d'EPS, pour la diffusion de cette nouvelle APSA au niveau scolaire. Contenus et évaluation des épreuves du concours de l'agrégation externe d'EPS portant sur cette pratique artistique de création. Encadrés : les attentes de l'oral 3 de l'agrégation externe ; évaluation de la prestation physique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.20-23[article] Concours : l'agrégation fait son cirque ! [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - 2017 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.20-23
Catégories : 4005 arts et littérature:art:art du spectacle Mots-clés : examen-concours concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques du concours de recrutement d'enseignants d'EPS, pour la diffusion de cette nouvelle APSA au niveau scolaire. Contenus et évaluation des épreuves du concours de l'agrégation externe d'EPS portant sur cette pratique artistique de création. Encadrés : les attentes de l'oral 3 de l'agrégation externe ; évaluation de la prestation physique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
5030 activités sportives:discipline sportive:course d'orientationRésumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.24-26[article] Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.24-26
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie centrée sur l'apprenant
5030 activités sportives:discipline sportive:course d'orientationRésumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? / Lionel Vialon in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:activité de plein air Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.20-23[article] Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur . - 2016 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.20-23
Catégories : 5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:activité de plein air Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets / Lionel Vialon in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:sortie éducative
5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:activité de plein airMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion partenariale (réunissant enseignants d'EPS, inspecteurs, cadres des fédérations sportives et responsables de l'UCPA) menée sur les séjours scolaires sportifs et les valeurs éducatives des sports de nature. Encadrés : l'UCPA, un partenariat privilégié ; des moyens renforcés pour la sécurité ; le guide "Les sports de nature en séjours scolaires" pour les chefs d'établissement et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.18-19[article] Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - 2017 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.18-19
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:sortie éducative
5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:activité de plein airMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion partenariale (réunissant enseignants d'EPS, inspecteurs, cadres des fédérations sportives et responsables de l'UCPA) menée sur les séjours scolaires sportifs et les valeurs éducatives des sports de nature. Encadrés : l'UCPA, un partenariat privilégié ; des moyens renforcés pour la sécurité ; le guide "Les sports de nature en séjours scolaires" pour les chefs d'établissement et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique