Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'apprentissage du cunéiforme / Markus Hilgert in Les Chemins de la Mémoire, 440 (06/2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du cunéiforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Hilgert, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Mésopotamie
2345 langage:sémiologie:signe:écriture cunéiformeMots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Point, par un assyriologue, sur l'apprentissage de l'écriture cunéiforme, support des échanges diplomatiques en Mésopotamie, utilisée à partir de 3300 avant notre ère : signes utilisés dans cette écriture, difficulté d'apprentissage de ce type d'écriture, déroulement de l'apprentissage à l'aide des tablettes d'argile ; raisons, notamment idéologiques, de l'apprentissage du sumérien en préalable à celui de l'écriture ; prononciation de la langue. Encadré : apprentissage de l'écriture chez les marchands assyriens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 440 (06/2014) . - p.48-53[article] L'apprentissage du cunéiforme [texte imprimé] / Markus Hilgert, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.48-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 440 (06/2014) . - p.48-53
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Mésopotamie
2345 langage:sémiologie:signe:écriture cunéiformeMots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Point, par un assyriologue, sur l'apprentissage de l'écriture cunéiforme, support des échanges diplomatiques en Mésopotamie, utilisée à partir de 3300 avant notre ère : signes utilisés dans cette écriture, difficulté d'apprentissage de ce type d'écriture, déroulement de l'apprentissage à l'aide des tablettes d'argile ; raisons, notamment idéologiques, de l'apprentissage du sumérien en préalable à celui de l'écriture ; prononciation de la langue. Encadré : apprentissage de l'écriture chez les marchands assyriens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'apprentissage du cunéiforme / Markus Hilgert in Pour la science, 440 (06/2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du cunéiforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Hilgert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Mésopotamie
2345 langage:sémiologie:signe:écriture cunéiformeMots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Point, par un assyriologue, sur l'apprentissage de l'écriture cunéiforme, support des échanges diplomatiques en Mésopotamie, utilisée à partir de 3300 avant notre ère : signes utilisés dans cette écriture, difficulté d'apprentissage de ce type d'écriture, déroulement de l'apprentissage à l'aide des tablettes d'argile ; raisons, notamment idéologiques, de l'apprentissage du sumérien en préalable à celui de l'écriture ; prononciation de la langue. Encadré : apprentissage de l'écriture chez les marchands assyriens.
in Pour la science > 440 (06/2014) . - p.48-53[article] L'apprentissage du cunéiforme [texte imprimé] / Markus Hilgert, Auteur . - 2014 . - p.48-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 440 (06/2014) . - p.48-53
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Mésopotamie
2345 langage:sémiologie:signe:écriture cunéiformeMots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Point, par un assyriologue, sur l'apprentissage de l'écriture cunéiforme, support des échanges diplomatiques en Mésopotamie, utilisée à partir de 3300 avant notre ère : signes utilisés dans cette écriture, difficulté d'apprentissage de ce type d'écriture, déroulement de l'apprentissage à l'aide des tablettes d'argile ; raisons, notamment idéologiques, de l'apprentissage du sumérien en préalable à celui de l'écriture ; prononciation de la langue. Encadré : apprentissage de l'écriture chez les marchands assyriens. Ecriture, la révolution permanente / Roman Ikonicoff in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017)
[article]
Titre : Ecriture, la révolution permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Ikonicoff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80-83 Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2345 langage:lecture:pratique de lecture
3210 information - communication:support d'information:support numériqueRésumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite et par l’écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d’un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l’adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l’écriture dans l’informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017) . - p.80-83[article] Ecriture, la révolution permanente [texte imprimé] / Roman Ikonicoff, Auteur . - 2017 . - p.80-83.
Langues : Français
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017) . - p.80-83
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2345 langage:lecture:pratique de lecture
3210 information - communication:support d'information:support numériqueRésumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite et par l’écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d’un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l’adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l’écriture dans l’informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Maclé Junior / Marion Aguilar
Titre : Maclé Junior : méthode de lecture-écriture pour adolescents ; FLSco A1.1-A1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Aguilar, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2022 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4166-9 Prix : 18,90 EUR Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Méthode de lecture-écriture en français qui vise le niveau A1, tout en préparant à l'inclusion sociale et scolaire dans les classes ordinaires grâce à des mises en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne, de documents authentiques qui s'y rapportent, et d'exercices oraux et écrits, les jeunes découvrent les sons, le code syllabique et le français de scolarisation. Les thématiques, en phase avec les programmes et les centres d'intérêts des jeunes, permettent d'aborder les lettres et leurs sons dans une progression spiralaire. Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français Niveau : FLE-FLS Maclé Junior : méthode de lecture-écriture pour adolescents ; FLSco A1.1-A1 [texte imprimé] / Marion Aguilar, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2022 . - 1 vol. (189 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-4166-9 : 18,90 EUR
Langues : Français
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Méthode de lecture-écriture en français qui vise le niveau A1, tout en préparant à l'inclusion sociale et scolaire dans les classes ordinaires grâce à des mises en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne, de documents authentiques qui s'y rapportent, et d'exercices oraux et écrits, les jeunes découvrent les sons, le code syllabique et le français de scolarisation. Les thématiques, en phase avec les programmes et les centres d'intérêts des jeunes, permettent d'aborder les lettres et leurs sons dans une progression spiralaire. Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français Niveau : FLE-FLS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Permis de lire / Muriel Guitton
Titre : Permis de lire : cahier de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guitton, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur Editeur : [Avon] : éditions MDI Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11427-6 Prix : 13,50 EUR Note générale : Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement en PDF sur le site des éditions MDI Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Cahier d'activités autour de la lecture pour l'accompagnement d'élèves non lecteurs ou faibles lecteurs au sein d'une classe ordinaire, les élèves dys, aide personnalisée (APC, soutien scolaire), enseignement spécialisé (ULIS, SEGPA, RASED, IME), élèves allophones (UPE2A). Progression rythmée en 12 étapes (chaque étape comporte plusieurs graphèmes) et une méthode qui lie systématiquement lecture et écriture, ainsi que des lectures et des activités adaptées aux centres d'intérêt des grands enfants et des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français Niveau : FLE-FLS Permis de lire : cahier de lecture [texte imprimé] / Muriel Guitton, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur . - [Avon] : éditions MDI, DL 2021 . - 1 vol. (141 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 26 cm.
ISBN : 978-2-223-11427-6 : 13,50 EUR
Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement en PDF sur le site des éditions MDI
Langues : Français
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture
2345 langage:langue:langue romane:français : langueMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 441 Français écriture lecture Résumé : Cahier d'activités autour de la lecture pour l'accompagnement d'élèves non lecteurs ou faibles lecteurs au sein d'une classe ordinaire, les élèves dys, aide personnalisée (APC, soutien scolaire), enseignement spécialisé (ULIS, SEGPA, RASED, IME), élèves allophones (UPE2A). Progression rythmée en 12 étapes (chaque étape comporte plusieurs graphèmes) et une méthode qui lie systématiquement lecture et écriture, ainsi que des lectures et des activités adaptées aux centres d'intérêt des grands enfants et des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : méthode de langue Discipline : Français Niveau : FLE-FLS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vocabulaire illustré / Farideh Touchard
Permalink