Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Lafargue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
2046 de Wong Kar-wai (2004) (1) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 026 (09/2007)
[article]
Titre : 2046 de Wong Kar-wai (2004) (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Chine
2330 histoire:21e siècle:2000-
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographique
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Analyse du film "2046", réalisé en 2004 par le cinéaste chinois Wong Kar-wai, centrée sur la notion d'écriture romanesque et cinématographique, prise comme motif ou processus de création. L'analyse porte sur deux séquences permettant de se focaliser sur le personnage de l'écrivain et le rôle métaphorique de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 026 (09/2007) . - p.53-54[article] 2046 de Wong Kar-wai (2004) (1) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.53-54.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 026 (09/2007) . - p.53-54
Catégories : 1125 monde:monde:Asie:Extrême-Orient:Chine
2330 histoire:21e siècle:2000-
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographique
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Analyse du film "2046", réalisé en 2004 par le cinéaste chinois Wong Kar-wai, centrée sur la notion d'écriture romanesque et cinématographique, prise comme motif ou processus de création. L'analyse porte sur deux séquences permettant de se focaliser sur le personnage de l'écrivain et le rôle métaphorique de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire 2046 de Wong Kar-wai (2004) (2) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 027 (11/2007)
[article]
Titre : 2046 de Wong Kar-wai (2004) (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.57-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2330 histoire:21e siècle:2000-
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographique
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Présentation et analyse du film "2046" réalisé par Wong Kar-wai en 2004. Les objectifs sont l'initiation au langage cinématographique, l'appréhension des principes de base du cinéma que sont émotion et temps, la découverte de l'esthétique du réalisateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Cinéma audiovisuel/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 027 (11/2007) . - p.57-58[article] 2046 de Wong Kar-wai (2004) (2) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.57-58.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 027 (11/2007) . - p.57-58
Catégories : 2330 histoire:21e siècle:2000-
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographique
6005 métiers:métier:métier : arts:métier : arts du spectacle:réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Présentation et analyse du film "2046" réalisé par Wong Kar-wai en 2004. Les objectifs sont l'initiation au langage cinématographique, l'appréhension des principes de base du cinéma que sont émotion et temps, la découverte de l'esthétique du réalisateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Cinéma audiovisuel/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire Agora d'Alejandro Amenabar (2009) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Agora d'Alejandro Amenabar (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.59-60 Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:connaissance
2915 vie religieuse:vie religieuse:croyance religieuseMots-clés : thème cinématographique/Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013) . - p.59-60[article] Agora d'Alejandro Amenabar (2009) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.59-60.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013) . - p.59-60
Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:connaissance
2915 vie religieuse:vie religieuse:croyance religieuseMots-clés : thème cinématographique/Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les Amours d'Astrée et de Céladon, de Rohmer (2007) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Les Amours d'Astrée et de Céladon, de Rohmer (2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Rohmer, Eric : 1920-2010 Résumé : Analyse du film "Les Amours d'Astrée et de Céladon", réalisé par Eric Rohmer en 2007 : restitution de la pensée d'une époque mais aussi thèmes et figures de prédilection du cinéaste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010) . - p.57-58[article] Les Amours d'Astrée et de Céladon, de Rohmer (2007) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.57-58.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010) . - p.57-58
Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Rohmer, Eric : 1920-2010 Résumé : Analyse du film "Les Amours d'Astrée et de Céladon", réalisé par Eric Rohmer en 2007 : restitution de la pensée d'une époque mais aussi thèmes et figures de prédilection du cinéaste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer (2001) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : L'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer (2001) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Catégories : 1130 France:France
2330 histoire:21e siècle:2000-
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:filmMots-clés : Rohmer, Eric : 1920- Résumé : Analyse du film "L'Anglaise et le Duc" : intérêt de la portée historique du film qui situe les relations entre les personnages pendant la Révolution française et la Terreur ; réflexion sur les formes et les visées du cinéma contemporain ; paradoxe d'un film alliant la reconstitution historique, les procédés du cinéma muet et la technologie numérique. Etude spécifique du prologue et de la première séquence du film. Par la fidélité au texte original, Rohmer met en évidence le point de vue de Grace Elliott. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007) . - p.57-58[article] L'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer (2001) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.57-58.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007) . - p.57-58
Catégories : 1130 France:France
2330 histoire:21e siècle:2000-
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:filmMots-clés : Rohmer, Eric : 1920- Résumé : Analyse du film "L'Anglaise et le Duc" : intérêt de la portée historique du film qui situe les relations entre les personnages pendant la Révolution française et la Terreur ; réflexion sur les formes et les visées du cinéma contemporain ; paradoxe d'un film alliant la reconstitution historique, les procédés du cinéma muet et la technologie numérique. Etude spécifique du prologue et de la première séquence du film. Par la fidélité au texte original, Rohmer met en évidence le point de vue de Grace Elliott. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire La Bombe de Peter Watkins (1965) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
PermalinkLes Chansons d'amour de Christophe Honoré (2007) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
PermalinkLes Délices de Tokyo de Naomi Kawase (2015) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkDeux poèmes surréalistes en texte et en film / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 016 (09/2005)
PermalinkFard de David Alapont et Luis Briceno (2009) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
PermalinkUn fil à la patte, de Michel Deville (2005) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 025 (05/2007)
PermalinkFilm de Samuel Beckett (1964) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
PermalinkFrankenstein de Kenneth Branagh (1995) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
PermalinkLe Garçon et le monde d'Alê Abreu / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
PermalinkLes Géants de Bouli Lanners (2011) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
Permalink