[article] Titre : | Le paysage brouillé des rythmes scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Alexandre Léchenet, Auteur | Editeur : | Le Monde Editions | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p.10 | Langues : | Français | Catégories : | 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:éducation extra-scolaire 2120 administration de l'enseignement:gestion du système éducatif:aménagement du temps scolaire:rythmes scolaires 2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignement
| Résumé : | Dossier consacré à la réforme des rythmes scolaires. Une application assouplie grâce au "décret Hamon" : possibilité offerte par ce décret, disparité de son application selon les communes, question des intérêts de l'enfant, cas de la ville de Lyon qui a choisi de faire payer les activités périscolaires, motivations politiques, perspectives. Exemples d'expérimentations particulières en Haute-Savoie ou à Epinal ; communes tardant à la mise en place de cette réforme, notamment Marseille. Décision de fermeture d'écoles le mercredi matin par certains maires, réponse du gouvernement. Carte de France montrant la répartition des communes ayant eu recours au décret Hamon. Graphiques : nombre de communes ayant eu recours au décret Hamon, répartition de celles-ci entre communes rurales et urbaines, et selon leur taille. Encadré : données chiffrées sur le nombre d'élèves au primaire et secondaire, le nombre d'enseignants, et le nombre de communes concernées par la réforme. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique | in Les Chemins de la Mémoire > 21656 (03/09/2014) . - p.10
[article] Le paysage brouillé des rythmes scolaires [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Alexandre Léchenet, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.10. Langues : Français in Les Chemins de la Mémoire > 21656 (03/09/2014) . - p.10 Catégories : | 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:éducation extra-scolaire 2120 administration de l'enseignement:gestion du système éducatif:aménagement du temps scolaire:rythmes scolaires 2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignement
| Résumé : | Dossier consacré à la réforme des rythmes scolaires. Une application assouplie grâce au "décret Hamon" : possibilité offerte par ce décret, disparité de son application selon les communes, question des intérêts de l'enfant, cas de la ville de Lyon qui a choisi de faire payer les activités périscolaires, motivations politiques, perspectives. Exemples d'expérimentations particulières en Haute-Savoie ou à Epinal ; communes tardant à la mise en place de cette réforme, notamment Marseille. Décision de fermeture d'écoles le mercredi matin par certains maires, réponse du gouvernement. Carte de France montrant la répartition des communes ayant eu recours au décret Hamon. Graphiques : nombre de communes ayant eu recours au décret Hamon, répartition de celles-ci entre communes rurales et urbaines, et selon leur taille. Encadré : données chiffrées sur le nombre d'élèves au primaire et secondaire, le nombre d'enseignants, et le nombre de communes concernées par la réforme. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique |
|