Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche pédagogique' 




La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) / Commission EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission EPS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance:petite enfanceMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par l'enseignant ; observation et intervention de l'enseignant avec les tout-petits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.48-49[article] La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) [texte imprimé] / Commission EPS, Auteur . - 2017 . - p.48-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.48-49
Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance:petite enfanceMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par l'enseignant ; observation et intervention de l'enseignant avec les tout-petits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-24 Langues : Français Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.18-24[article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2016 . - p.18-24.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.18-24
Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement / Pascal Giraud in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:sport:pratique sportive:entraînement sportif Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.66-71[article] Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement [texte imprimé] / Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur . - 2017 . - p.66-71.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.66-71
Catégories : 5030 activités sportives:sport:pratique sportive:entraînement sportif Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:motivation
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:handballMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.22-24[article] A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2016 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.22-24
Catégories : 2215 comportement et personnalité:motivation
5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:handballMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS / Marine Maury in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Maury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:tennis de table Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de tennis de table intégrant des tâches complexes dans une démarche de différenciation pédagogique, pour les cycles 3 et 4 (classes de 6e et 4e), dans le cadre du projet "Educ'ping secondaire". Dispositifs, aménagements, déroulements et remédiations. Encadrés : les 11 thématiques organisant "Educ'ping secondaire EPS" ; calcul des taux de réussite ; choisir son projet de jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.62-64[article] Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS [texte imprimé] / Marine Maury, Auteur . - 2017 . - p.62-64.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.62-64
Catégories : 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:tennis de table Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de tennis de table intégrant des tâches complexes dans une démarche de différenciation pédagogique, pour les cycles 3 et 4 (classes de 6e et 4e), dans le cadre du projet "Educ'ping secondaire". Dispositifs, aménagements, déroulements et remédiations. Encadrés : les 11 thématiques organisant "Educ'ping secondaire EPS" ; calcul des taux de réussite ; choisir son projet de jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Basket-ball : des situations complexes responsabilisantes et engageantes / Baptiste Le Moigne in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
PermalinkDes élèves à Verdun in Les Chemins de la mémoire (Paris), 254 (05/2016)
PermalinkFootball-Endurance : réussir avec sa manière / Maxime Travert in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
PermalinkJeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique / Marine Vejux Grillot in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkS'approprier des savoirs, une aventure humaine / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
Permalink