[article] Titre : | Irrévocable cours magistral | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Collas, Auteur | Editeur : | Le Monde Editions | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p.1,4-5 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Catégories : | 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie
| Résumé : | Dossier consacré à l'enseignement en France, considéré comme trop magistral. Avis de pédagogues, sociologues, historiens sur les modifications à apporter. Difficultés françaises de réformes profondes de la façon d'enseigner : tentatives d'explication (réformes avortées ou détournées, formation des enseignants, puissance des syndicats). Interview d'Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE, sur les résultats de l'étude Talis (enseignement et apprentissage au collège) de juin 2014. Les singularités des pratiques pédagogiques en France, le manque de flexibilité des pratiques pédagogiques des enseignants, le manque de formation continue. La question de l'adaptation de l'enseignement aux élèves en difficulté. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique | in Les Chemins de la Mémoire > 21653 Culture (30/08/2014) . - p.1,4-5
[article] Irrévocable cours magistral [texte imprimé] / Aurélie Collas, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.1,4-5. Bibliographie. Langues : Français in Les Chemins de la Mémoire > 21653 Culture (30/08/2014) . - p.1,4-5 Catégories : | 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie
| Résumé : | Dossier consacré à l'enseignement en France, considéré comme trop magistral. Avis de pédagogues, sociologues, historiens sur les modifications à apporter. Difficultés françaises de réformes profondes de la façon d'enseigner : tentatives d'explication (réformes avortées ou détournées, formation des enseignants, puissance des syndicats). Interview d'Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE, sur les résultats de l'étude Talis (enseignement et apprentissage au collège) de juin 2014. Les singularités des pratiques pédagogiques en France, le manque de flexibilité des pratiques pédagogiques des enseignants, le manque de formation continue. La question de l'adaptation de l'enseignement aux élèves en difficulté. | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique |
|