Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Cassou-Noguès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-44 Langues : Français Catégories : 2345 langage:technique d'expression
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.38-44[article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2016 . - p.38-44.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016) . - p.38-44
Catégories : 2345 langage:technique d'expression
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique
4005 arts et littérature:art:personnage de fiction
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016) . - p.24-31[article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2016 . - p.24-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016) . - p.24-31
Catégories : 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique
4005 arts et littérature:art:personnage de fiction
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.18-29 Langues : Français Mots-clés : comédie : genre théâtral/Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale de Molière, "Les Précieuses ridicules" permettant d'aborder le contexte concernant le théâtre à Paris au 17e siècle et la différence entre les précieuses et les galantes, le genre de la comédie et la satire de la préciosité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010) . - p.18-29[article] Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.18-29.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010) . - p.18-29
Mots-clés : comédie : genre théâtral/Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale de Molière, "Les Précieuses ridicules" permettant d'aborder le contexte concernant le théâtre à Paris au 17e siècle et la différence entre les précieuses et les galantes, le genre de la comédie et la satire de la préciosité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Français 1e L ES S : Sujets corrigés / Anne Cassou-Noguès
Titre : Français 1e L ES S : Sujets corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur ; Marie-Aude de Langenhagen, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Collection : Annales ABC bac num. 19 Importance : 414 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-187471-5 Prix : 6,90 Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:diplôme:baccalauréat général Mots-clés : enseignement du français Index. décimale : LYC Manuels scolaires lycée Résumé : Sujets du bac de français et leurs corrigés. Nature du document : documentaire Genre : annales Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire Français 1e L ES S : Sujets corrigés [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur ; Marie-Aude de Langenhagen, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - 414 p. - (Annales ABC bac; 19) .
ISBN : 978-2-09-187471-5 : 6,90
Langues : Français
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:diplôme:baccalauréat général Mots-clés : enseignement du français Index. décimale : LYC Manuels scolaires lycée Résumé : Sujets du bac de français et leurs corrigés. Nature du document : documentaire Genre : annales Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782091874715 LYC 1e 2007 C Livre cdi rc documentaire Disponible Initiation au commentaire / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Initiation au commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.61-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'une méthodologie pour initier les élèves au commentaire ; le support est la scène 9 des "Précieuses ridicules" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010) . - p.61-64[article] Initiation au commentaire [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.61-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010) . - p.61-64
Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'une méthodologie pour initier les élèves au commentaire ; le support est la scène 9 des "Précieuses ridicules" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Le mensonge dans les comédies de Corneille / Anne Cassou-Noguès in L'Ecole des Lettres. Second cycle, 2005/06-06-07 (01/01/2006)
PermalinkDu théâtre à l'essai : Sartre et Camus / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
Permalink