[article] Titre : | Le professeur de lettres : maître ou valet ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florient Azoulay, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.16-21 | Langues : | Français | Catégories : | 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
| Mots-clés : | enseignement du français | Résumé : | Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique | in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017) . - p.16-21
[article] Le professeur de lettres : maître ou valet ? [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - 2017 . - p.16-21. Langues : Français in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017) . - p.16-21 Catégories : | 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire
| Mots-clés : | enseignement du français | Résumé : | Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). | Nature du document : | documentaire | Genre : | Article de périodique |
|