Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement psychomoteur
développement psychomoteurSynonyme(s)psychomotricitéVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages / Thierry Poisson in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Poisson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
5030 activités sportives:sport:éducation physique:éducation corporelleRésumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016) . - p.35-37[article] Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages [texte imprimé] / Thierry Poisson, Auteur . - 2016 . - p.35-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016) . - p.35-37
Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
5030 activités sportives:sport:éducation physique:éducation corporelleRésumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... / Jean-Philippe Collet in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Collet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu d'adresse
5030 activités sportives:sport:éducation physique:éducation corporelleRésumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.60-61[article] Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... [texte imprimé] / Jean-Philippe Collet, Auteur . - 2016 . - p.60-61.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.60-61
Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu d'adresse
5030 activités sportives:sport:éducation physique:éducation corporelleRésumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Historiette pour danser la forêt in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Historiette pour danser la forêt Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
5030 activités sportives:sport:éducation physique:éducation corporelleRésumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.56-57[article] Historiette pour danser la forêt [texte imprimé] . - 2016 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.56-57
Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
5030 activités sportives:sport:éducation physique:éducation corporelleRésumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jouer, réfléchir et grandir ensemble / Charline Lambin in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Jouer, réfléchir et grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation entre élèvesMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.78-79[article] Jouer, réfléchir et grandir ensemble [texte imprimé] / Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - 2016 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.78-79
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation entre élèvesMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) / Commission EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission EPS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance:petite enfanceMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'activité motrice dans les programmes de l'école maternelle, tenant compte des besoins (physiologiques et sociaux) du jeune enfant et des diverses facettes de son développement (sensoriel, affectif, cognitif et relationnel). Encadrés : les domaines privilégiés de l'activité motrice des moins de trois ans ; entre 2 et 3 ans, l'activité motrice au service des progrès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.51-53[article] La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) [texte imprimé] / Commission EPS, Auteur . - 2017 . - p.51-53.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.51-53
Catégories : 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement psychomoteur
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance:petite enfanceMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'activité motrice dans les programmes de l'école maternelle, tenant compte des besoins (physiologiques et sociaux) du jeune enfant et des diverses facettes de son développement (sensoriel, affectif, cognitif et relationnel). Encadrés : les domaines privilégiés de l'activité motrice des moins de trois ans ; entre 2 et 3 ans, l'activité motrice au service des progrès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) / Commission EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
PermalinkParcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité / Sylvain Miralles in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
PermalinkParcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice / Jacques Brouleau in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
PermalinkPour une approche sensorielle de l'espace / Jacques Brouleau in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
PermalinkS'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkTir à la corde : une première opposition collective in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
Permalink