Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement
trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : document électronique Auteurs : ONISEP (France), Auteur Importance : p.10-11 Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:éducation spécialiséeMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" [document électronique] / ONISEP (France), Auteur . - [s.d.] . - p.10-11.
Langues : Français
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:éducation spécialiséeMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...]
Titre : L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA Type de document : document électronique Auteurs : ONISEP (France), Auteur Importance : p.14-15 Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:éducation spécialiséeMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédagogies adaptées aux jeunes autistes ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une classe dédiée TED et d'un pédopsychiatre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA [document électronique] / ONISEP (France), Auteur . - [s.d.] . - p.14-15.
Langues : Français
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:éducation spécialiséeMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédagogies adaptées aux jeunes autistes ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une classe dédiée TED et d'un pédopsychiatre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.31-32[article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - 2017 . - p.31-32.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.31-32
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissageMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enfant insupportable : quand faut-il s'inquiéter ? / Isabelle Roskam in Cerveau & psycho, 075 (03/2016)
[article]
Titre : Enfant insupportable : quand faut-il s'inquiéter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-82 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2205 psychologie:psychologie:psychologie de l'enfantRésumé : Analyse par une psychologue du comportement de certains enfants difficiles : distinguer l'occasionnel de la pathologie, études des facteurs de risque (internes et externes), diagnostic multi-formateurs, les biais d'échantillonnage dans les études, les pratiques éducatives à éviter et à adopter, le suivi des parents...Encadrés : "des avis divergents sur le même enfant" ; " renforcer le sentiment de compétence parentale". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Cerveau & psycho > 075 (03/2016) . - p.76-82[article] Enfant insupportable : quand faut-il s'inquiéter ? [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - 2016 . - p.76-82.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cerveau & psycho > 075 (03/2016) . - p.76-82
Catégories : 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2205 psychologie:psychologie:psychologie de l'enfantRésumé : Analyse par une psychologue du comportement de certains enfants difficiles : distinguer l'occasionnel de la pathologie, études des facteurs de risque (internes et externes), diagnostic multi-formateurs, les biais d'échantillonnage dans les études, les pratiques éducatives à éviter et à adopter, le suivi des parents...Encadrés : "des avis divergents sur le même enfant" ; " renforcer le sentiment de compétence parentale". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le handicap des enfants abandonnés / Charles Nelson III in Les Chemins de la Mémoire, 437 (03/2014)
[article]
Titre : Le handicap des enfants abandonnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Nelson III, Auteur ; Nathan Fox, Auteur ; Charles Zeanah Jr. Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe orientale:Roumanie
1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2630 économie des ménages - protection sociale:équipement et services sociaux:orphelinatMots-clés : enfant orphelin/enfant placé Résumé : Présentation des résultats d'une étude comparant le développement d'enfants roumains placés en institution avec celui d'enfants placés en famille d'accueil : importance de l'âge du placement en famille d'accueil, constatation de troubles cognitifs et affectifs pour les enfants en institution, retombées scientifiques de cette découverte. Schéma et statistiques commentés indiquant le quotient de développement (QD) et l'activité électrique du cerveau selon les catégories d'enfants, placés en institution, placés en famille d'accueil avant ou après l'âge de deux ans, ou n'ayant jamais été placés. Encadré : cas particulier des orphelinats roumains aux conditions déplorables pour les enfants, importance d'un adulte référent pour l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 437 (03/2014) . - p.62-67[article] Le handicap des enfants abandonnés [texte imprimé] / Charles Nelson III, Auteur ; Nathan Fox, Auteur ; Charles Zeanah Jr. . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.62-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 437 (03/2014) . - p.62-67
Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe orientale:Roumanie
1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement
2630 économie des ménages - protection sociale:équipement et services sociaux:orphelinatMots-clés : enfant orphelin/enfant placé Résumé : Présentation des résultats d'une étude comparant le développement d'enfants roumains placés en institution avec celui d'enfants placés en famille d'accueil : importance de l'âge du placement en famille d'accueil, constatation de troubles cognitifs et affectifs pour les enfants en institution, retombées scientifiques de cette découverte. Schéma et statistiques commentés indiquant le quotient de développement (QD) et l'activité électrique du cerveau selon les catégories d'enfants, placés en institution, placés en famille d'accueil avant ou après l'âge de deux ans, ou n'ayant jamais été placés. Encadré : cas particulier des orphelinats roumains aux conditions déplorables pour les enfants, importance d'un adulte référent pour l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le handicap des enfants abandonnés / Charles Nelson III in Pour la science, 437 (03/2014)
PermalinkHyperactivité : le syndrome qui agite les experts / Pascale Santi in Les Chemins de la Mémoire, 21656 Science (03/09/2014)
PermalinkTroubles dys : l'important d'agir en amont / Julie Tadduni in Rebondir (Paris), 215 (07/2014)
Permalink