Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delfau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-24 Langues : Français Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.18-24[article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2016 . - p.18-24.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.18-24
Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation:réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au commencement était l'épopée / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Au commencement était l'épopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : épopée (genre littéraire)/Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013) . - p.54-58[article] Au commencement était l'épopée [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.54-58.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013) . - p.54-58
Mots-clés : épopée (genre littéraire)/Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/lycée/Secondaire Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleMots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016) . - p.53-60[article] Etranges résonances théâtrales [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2016 . - p.53-60.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016) . - p.53-60
Catégories : 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre théâtraleMots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-54 Langues : Français Catégories : 2345 langage:langage:expression orale:parole:rhétorique Mots-clés : texte argumentatif/genre épistolaire/Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011) . - p.48-54[article] Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.48-54.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011) . - p.48-54
Catégories : 2345 langage:langage:expression orale:parole:rhétorique Mots-clés : texte argumentatif/genre épistolaire/Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Quel "besoin de Rimbaud", poète et icône, pour nos élèves / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Quel "besoin de Rimbaud", poète et icône, pour nos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-59 Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la préparation à l'oral du bac, la mise en débat de la question "Arthur Rimbaud, une icône du 21e siècle ?". Place de Rimbaud dans l'imaginaire des élèves ; la fabrique du mythe rimbaldien. Facettes de l'icône mise en avant dans les documents "Les poètes de sept ans" d'Arthur Rimbaud ; "Rimbaud le fils" de Pierre Michon ; "Portrait de Rimbaud" d'Emile Carjat et "Un coin de table" de Henri Fantin-Latour. Motif fondateur du fugueur : poème "Ma bohème" ; métaphore du Petit Poucet éclairée par Pierre Michon. Mise en relation du poème "Le Dormeur du val" et des tableaux de Gustave Courbet "L'Homme blessé" et "Sieste champêtre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017) . - p.54-59[article] Quel "besoin de Rimbaud", poète et icône, pour nos élèves [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2017 . - p.54-59.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017) . - p.54-59
Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la préparation à l'oral du bac, la mise en débat de la question "Arthur Rimbaud, une icône du 21e siècle ?". Place de Rimbaud dans l'imaginaire des élèves ; la fabrique du mythe rimbaldien. Facettes de l'icône mise en avant dans les documents "Les poètes de sept ans" d'Arthur Rimbaud ; "Rimbaud le fils" de Pierre Michon ; "Portrait de Rimbaud" d'Emile Carjat et "Un coin de table" de Henri Fantin-Latour. Motif fondateur du fugueur : poème "Ma bohème" ; métaphore du Petit Poucet éclairée par Pierre Michon. Mise en relation du poème "Le Dormeur du val" et des tableaux de Gustave Courbet "L'Homme blessé" et "Sieste champêtre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Visions poétiques de Salomé / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
Permalink