Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre...oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre...oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Auteur Mention d'édition : 3è éd. Editeur : ESF Année de publication : 1988 Importance : 187 p. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0633-3 Note générale : guide méthodologique, glossaire. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée
2210 processus cognitif:acquisition de connaissancesMots-clés : science pédagogique Index. décimale : 371.3 méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'auteur s'attache à analyser l'acte d'apprentissage. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies d'apprentissage. Le lecteur se trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices et l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose une série d'outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Apprendre...oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Auteur . - 3è éd. . - [S.l.] : ESF, 1988 . - 187 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0633-3
guide méthodologique, glossaire.
Langues : Français
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée
2210 processus cognitif:acquisition de connaissancesMots-clés : science pédagogique Index. décimale : 371.3 méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'auteur s'attache à analyser l'acte d'apprentissage. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies d'apprentissage. Le lecteur se trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices et l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose une série d'outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782710105480 371.3 MEI Livre Cdi presse Périodiques Disponible Coordination de l'enseignement des statistiques en seconde / Thierry Déjean in Idees - CNDP, 159 (03/2010)
[article]
Titre : Coordination de l'enseignement des statistiques en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Déjean, Auteur ; François Lavaux, Auteur Editeur : CNDP Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Catégories : 0010 démarche scientifique:mesure:économétrie:statistique économique
1305 mathématiques:mathématique:statistique
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactiqueRésumé : Présentation d'une concertation interdisciplinaire en 2008/2009, portant sur l'enseignement des statistiques en classe de 2de, entre les mathématiques et les sciences économiques et sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Mathématiques/SES (Sciences Economiques et Sociales) Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
in Idees - CNDP > 159 (03/2010) . - p.51-53[article] Coordination de l'enseignement des statistiques en seconde [texte imprimé] / Thierry Déjean, Auteur ; François Lavaux, Auteur . - [S.l.] : CNDP, 2010 . - p.51-53.
Langues : Français
in Idees - CNDP > 159 (03/2010) . - p.51-53
Catégories : 0010 démarche scientifique:mesure:économétrie:statistique économique
1305 mathématiques:mathématique:statistique
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactiqueRésumé : Présentation d'une concertation interdisciplinaire en 2008/2009, portant sur l'enseignement des statistiques en classe de 2de, entre les mathématiques et les sciences économiques et sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Mathématiques/SES (Sciences Economiques et Sociales) Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Le Dialogue pédagogique avec l'élève / Antoine de La Garanderie
Titre : Le Dialogue pédagogique avec l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Centurion Année de publication : 1984 Collection : Paidoguides num. 23 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12521-6 Langues : Français Catégories : 0005 sciences:science:sciences humaines:sciences de l'éducation
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitifMots-clés : relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.3 méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'auteur a voulu dans ce livre rendre sensible à toute personne ayant des responsabilités pédagogiques l'aide qu'elle devait apporter à l'élève par un dialogue conduit avec rigueur. Une première partie présente des situations concrètes qui montrent l'efficacité de la méthode, dont les principes sont expliqués dans une seconde partie. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le Dialogue pédagogique avec l'élève [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - [S.l.] : Centurion, 1984 . - 127 p.. - (Paidoguides; 23) .
ISBN : 978-2-227-12521-6
Langues : Français
Catégories : 0005 sciences:science:sciences humaines:sciences de l'éducation
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitifMots-clés : relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.3 méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'auteur a voulu dans ce livre rendre sensible à toute personne ayant des responsabilités pédagogiques l'aide qu'elle devait apporter à l'élève par un dialogue conduit avec rigueur. Une première partie présente des situations concrètes qui montrent l'efficacité de la méthode, dont les principes sont expliqués dans une seconde partie. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003602 371.3 LAG Livre Cdi Prêt indirect Pédagogie Disponible Tenter de motiver les élèves en étudiant les classes sociales / Thomas Blanchet in Idees - CNDP, 159 (03/2010)
[article]
Titre : Tenter de motiver les élèves en étudiant les classes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blanchet, Auteur Editeur : CNDP Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.46-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique
2315 structures sociales:structure sociale:classe socialeRésumé : Présentation, en 2010, d'une démarche pédagogique pour aborder le thème des classes sociales en 1ère ES. Analyse des représentations des élèves. Comment déstabiliser l'élève pour modifier ses connaissances. L'organisation du travail des élèves pour découvrir la pensée des auteurs. Organiser un débat à partir de statistiques récentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire
in Idees - CNDP > 159 (03/2010) . - p.46-50[article] Tenter de motiver les élèves en étudiant les classes sociales [texte imprimé] / Thomas Blanchet, Auteur . - [S.l.] : CNDP, 2010 . - p.46-50.
Bibliographie.
Langues : Français
in Idees - CNDP > 159 (03/2010) . - p.46-50
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique
2315 structures sociales:structure sociale:classe socialeRésumé : Présentation, en 2010, d'une démarche pédagogique pour aborder le thème des classes sociales en 1ère ES. Analyse des représentations des élèves. Comment déstabiliser l'élève pour modifier ses connaissances. L'organisation du travail des élèves pour découvrir la pensée des auteurs. Organiser un débat à partir de statistiques récentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Niveau : Classe de 1re/lycée/Secondaire